jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact




Jeu de stratégie chinois. «Shap Luk Kon Tseung Kwan» : un nom qui peut se traduire par «les seize à la poursuite du général». 

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de jeu
• 16 pions « rebelles »
• 1 pion « général »

but du jeu 
Pour les rebelles : immobiliser le général. Pour le général : capturer 12 des 16 rebelles.

mise en place
Placement des pions en début de partie : pions rebelles en blanc sur le schéma, pion général en noir.

déroulement
Tous les pions (général et rebelles) se déplacent de la même façon : d’une intersection vers une intersection libre, en suivant une ligne du plateau. Les joueurs·euses jouent à tour de rôle, en déplaçant 1 pion à chaque fois. Les rebelles engagent la partie, doivent tenter de limiter progressivement les déplacements du général et ne peuvent pas pénétrer dans le sanctuaire. Le général doit tenter de réaliser le maximum de prises de rebelles afin d’échapper à son encerclement. 
Prises : le général mange les rebelles par 2, en se plaçant sur une intersection située immédiatement entre ces 2 pions reliés : rebelle-général-rebelle. Il les retire alors du plateau. Lorsque le général vient se placer entre plusieurs couples de rebelles, il élimine un seul couple de son choix. Note : un·e rebelle peut se placer de façon à entourer le général (rebelle-général-rebelle), sans se faire manger car seul un déplacement du général permet de réaliser une prise. Le sanctuaire se compose des 4 points situés à l’extrémité du triangle. Si les rebelles bloquent les trois portes d’entrée du sanctuaire alors que le général se trouve dans le sanctuaire, ce dernier a perdu. Une seule et une seule fois au cours de la partie, le général peut «s’envoler» : il doit pour cela parvenir au point le plus élevé du sanctuaire avant d’être emprisonné par les rebelles. S’il y parvient, le général se replace aussitôt sur une intersection libre de son choix. Ce faisant, il peut réaliser une prise. 

fin de la partie
Le général gagne lorsqu’il ne reste plus que 4 pions rebelles sur le plateau. Les rebelles gagnent lorsque le général ne peut plus se déplacer à son tour de jeu ou lorsqu’il est enfermé dans le sanctuaire.


︎︎︎ commander un jeu
︎︎︎ télécharger les règles du jeu




à propos ︎

yeux de société est un collectif associatif qui fabrique et diffuse des jeux traditionnels depuis 2017. Probablement un des plus vieux moyen de rencontre et d'apprentissage, le jeu est pour nous support et prétexte à se réunir, faire ensemble, échanger et transmettre des pratiques artisanales.

yeux de société anime des ateliers tout public d'initiation à des techniques telles que la sérigraphie, la linogravure ou encore la petite menuiserie. Le dé-ambulant, ludothèque mobile de yeux de société, peut aussi se promener sur invitation.

Tous nos projets sont réalisés à partir de matières récupérées et assemblés à la main.

fabriqué par yeux de société ©2017