jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact



awithlaknannaï





Jeu de stratégie appelé “Serpents Combattants”, traditionnellement joué par le peuple Zuñi, vivant dans l’actuel Nouveau-Mexique.

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de jeu
• 12 pions d’une couleur
• 12 pions d’une autre

but du jeu
Capturer tous les pions de l’adversaire.

mise en place
Au départ, tous les pions doivent être disposés sur le plateau,
 en laissant uniquement l’emplacement central libre.

déroulement
À chaque tour de jeu, un·e joueur·euse peut soit déplacer un de ses pions, soit capturer un pion adverse. Les pions se déplacent d’une case à une autre, reliée par une ligne. La case d’arrivée doit être libre. Pour capturer un pion adverse, il faut qu’il se situe sur un emplacement contigü et que l’emplacement suivant soit libre. La capture se fait en sautant par-dessus le pion. On l’enlève ensuite du plateau. Les prises se font sur une ligne droite : il n’est donc pas possible de manger aux extrémités. Un pion peut manger plusieurs pions adverses d’un même coup,
en rebondissant entre chaque prise. Il peut changer de direction entre chaque prise. La règle «souffler n’est pas jouer» s’applique, c’est-à-dire qu’une prise possible est obligatoire, sauf si une autre prise est effectuée à la place. À noter que si une prise permet de capturer plus de pions qu’une autre, c’est celle qui rapporte le plus de pions qui est obligatoire. Lorsqu’à son tour de jeu un·e joueur·euse oublie (volontairement ou non) de capturer un pion adverse, il / elle se voit retirer le pion qui aurait pu capturer. Par cette règle, on peut obliger son adversaire à effectuer des déplacements qui deviennent dommageables...

fin de la partie
La partie s’arrête quand un·e joueur·euse a capturé tous les pions adverses.






︎

yeux de société fabrique depuis quelques années des jeux de plateaux traditionnels, d’un peu partout, connus ou découverts au gré des rencontres. Les jeux sont réalisés à partir de matières récupérées, sérigraphiés puis assemblés à la main, et conçus pour être emportés.

yeux de société anime également des ateliers tout public de fabrication de jeux (grands jeux en bois, jeux de plateaux, jeux de cartes) et propose, dans ce cadre-là, des initiations à la petite menuiserie, à la sérigraphie et à la linogravure. yeux de société se promène et peux poser ses jeux sur invitation.

à propos
fabriqué par yeux de société ©2017