jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact



awithlaknannaï





Jeu de stratégie appelé “Serpents Combattants”, traditionnellement joué par le peuple Zuñi, vivant dans l’actuel Nouveau-Mexique.

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de jeu
• 12 pions d’une couleur
• 12 pions d’une autre

but du jeu
Capturer tous les pions de l’adversaire.

mise en place
Au départ, tous les pions doivent être disposés sur le plateau,
 en laissant uniquement l’emplacement central libre.

déroulement
À chaque tour de jeu, un·e joueur·euse peut soit déplacer un de ses pions, soit capturer un pion adverse. Les pions se déplacent d’une case à une autre, reliée par une ligne. La case d’arrivée doit être libre. Pour capturer un pion adverse, il faut qu’il se situe sur un emplacement contigü et que l’emplacement suivant soit libre. La capture se fait en sautant par-dessus le pion. On l’enlève ensuite du plateau. Les prises se font sur une ligne droite : il n’est donc pas possible de manger aux extrémités. Un pion peut manger plusieurs pions adverses d’un même coup,
en rebondissant entre chaque prise. Il peut changer de direction entre chaque prise. La règle «souffler n’est pas jouer» s’applique, c’est-à-dire qu’une prise possible est obligatoire, sauf si une autre prise est effectuée à la place. À noter que si une prise permet de capturer plus de pions qu’une autre, c’est celle qui rapporte le plus de pions qui est obligatoire. Lorsqu’à son tour de jeu un·e joueur·euse oublie (volontairement ou non) de capturer un pion adverse, il / elle se voit retirer le pion qui aurait pu capturer. Par cette règle, on peut obliger son adversaire à effectuer des déplacements qui deviennent dommageables...

fin de la partie
La partie s’arrête quand un·e joueur·euse a capturé tous les pions adverses.






à propos ︎

yeux de société est un collectif associatif qui fabrique et diffuse des jeux traditionnels depuis 2017. Probablement un des plus vieux moyen de rencontre et d'apprentissage, le jeu est pour nous support et prétexte à se réunir, faire ensemble, échanger et transmettre des pratiques artisanales.

yeux de société anime des ateliers tout public d'initiation à des techniques telles que la sérigraphie, la linogravure ou encore la petite menuiserie. Le dé-ambulant, ludothèque mobile de yeux de société, peut aussi se promener sur invitation.

Tous nos projets sont réalisés à partir de matières récupérées et assemblés à la main.

fabriqué par yeux de société ©2017