jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact



Jeu de stratégie descendant du jeu «Alquerque» adapté du «Al Qirkat» amené du Moyen-Orient en Espagne au 13ème siècle.

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de 10 x 10 cases
• 20 pions d’une couleur
• 20 pions d’une autre

but du jeu
Prendre ou bloquer le plus grand nombre de pions adverses.

mise en place
Le damier et les pions doivent être placés comme sur ce schéma.


déroulement
Le ou la joueur·euse ayant les pions de couleur claire commence la partie. Un pion se déplace uniquement vers l’avant, d’une case et en diagonale. Seule exception, le pion peut reculer pour capturer un pion adverse. Pour capturer un pion adverse, il faut qu’il se situe dans une case contigüe, en diagonale, et que la case suivante soit libre. La capture se fait en sautant par-dessus le pion. On l’enlève ensuite du damier. À noter que quand la capture d’un pion est possible, elle est obligatoire ! Si la disposition des pions le permet (un pion, une case libre, un pion, une case libre), il est également possible de procéder à la capture de plusieurs pions en un seul coup. Quand le pion d’un·e joueur·euse atteint la dernière rangée du damier (soit la première rangée de l’adversaire), il devient une Dame. Il faut alors placer dessus un pion de sa couleur, pris parmi ceux capturés auparavant par l’adversaire. Cela représente la couronne. Une Dame peut se déplacer librement, en diagonale, avancer ou reculer, franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu’elle trouve une case vide derrière le pion adverse. Après une capture, une Dame peut atterrir où elle le souhaite sur la même diagonale, mais pas forcément juste derrière la pièce capturée comme doit le faire le pion.

fin de la partie
La partie est gagnée quand un·e joueur·euse a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Si aucun·e des joueur·euses n’arrivent à prendre tous les pions adverses, la partie est alors considérée comme nulle. Ne reste plus qu’à recommencer !


︎︎︎ commander un jeu
︎︎︎ télécharger les règles du jeu




à propos ︎

yeux de société est un collectif associatif qui fabrique et diffuse des jeux traditionnels depuis 2017. Probablement un des plus vieux moyen de rencontre et d'apprentissage, le jeu est pour nous support et prétexte à se réunir, faire ensemble, échanger et transmettre des pratiques artisanales.

yeux de société anime des ateliers tout public d'initiation à des techniques telles que la sérigraphie, la linogravure ou encore la petite menuiserie. Le dé-ambulant, ludothèque mobile de yeux de société, peut aussi se promener sur invitation.

Tous nos projets sont réalisés à partir de matières récupérées et assemblés à la main.

fabriqué par yeux de société ©2017