jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact




Jeu de hasard raisonné, daté de l’époque précolombienne et traditionnellement joué par le peuple Q’eqchi’ vivant dans l’actuel Guatemala.

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de 11 cases
• 5 pions d’une couleur
• 5 pions d’une autre
• 4 dés à 2 faces (face blanche / face noire)

but du jeu
Capturer tous les pions de l’adversaire et les amener en dehors du plateau.

déroulement
Chaque joueur·euse dispose ses 5 pions à chaque extrémité du plateau. Les pions avancent dans un sens opposé : de son camp vers celui de l’adversaire. Les pions ne peuvent qu’avancer. Quand un pion arrive au bout de son parcours, il sort du jeu, et peut recommencer son parcours aux tours suivants. On tire au sort pour savoir qui va commencer. On avance son pion en fonction du résultat des dés, le nombre de faces blanches ou noires apparentes indique le nombre de cases d’avancée (voir schéma).



À chaque lancer de dés, on peut soit faire avancer un pion déjà en course soit en faire entrer un sur le parcours. On ne peut pas poser deux de ses pions sur la même case, par contre si on tombe sur la case d’un pion adverse, on le capture (on pose son pion sur celui de l’adversaire). Au coup suivant on peut ainsi avancer avec son pion et le pion capturé, à moins que l’adversaire fasse arriver à son tour un de ses pions sur cette petite pile. Il la recouvre de son pion, la faisant changer de propriétaire, donc de sens de parcours.Arrivé en bout de piste, un pion isolé revient au départ et entreprend un nouveau parcours, une pile de pion se défait de ses prisonniers qui sont définitivement sortis du jeu avant de se replacer sur la case départ pour un nouveau parcours. On n’est pas obligé de faire le chiffre juste pour revenir dans son camp.

fin de la partie
La partie s’arrête quand tous les pions d’une couleur sont capturés ou quand un·e joueur·euse ne peut plus bouger aucun de ses pions.


︎︎︎ commander un jeu
︎︎︎ télécharger les règles du jeu



à propos ︎

yeux de société est un collectif associatif qui fabrique et diffuse des jeux traditionnels depuis 2017. Probablement un des plus vieux moyen de rencontre et d'apprentissage, le jeu est pour nous support et prétexte à se réunir, faire ensemble, échanger et transmettre des pratiques artisanales.

yeux de société anime des ateliers tout public d'initiation à des techniques telles que la sérigraphie, la linogravure ou encore la petite menuiserie. Le dé-ambulant, ludothèque mobile de yeux de société, peut aussi se promener sur invitation.

Tous nos projets sont réalisés à partir de matières récupérées et assemblés à la main.

fabriqué par yeux de société ©2017