jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact




Jeu de hasard raisonné joué à travers le monde depuis 6 millénaires.

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de jeu à 24 flèches (ou cases)
• 15 pions d’une couleur
• 15 pions d’une autre couleur

but du jeu
Sortir tous ses pions du plateau après les avoir rassemblés dans sa maison.

mise en place
En début de partie, les pions doivent être disposés comme sur ce schéma.

déroulement
Pour savoir qui débute la partie, chacun·e lance un dé et c’est le plus petit score qui commence, en gardant ce jet des 2 dés. Les adversaires parcourent les flèches en sens opposé, en direction de leur maison respective. Chaque joueur·euse joue à son tour, en lançant les 2 dés. Chaque dé vaut un mouvement. Le / la joueur·euse déplace les pions de son choix ou deux fois de suite le même pion. Ex : avec un 4 et un 2, on peut déplacer un pion de 4 flèches puis un autre pion de 2 flèches, ou bien un même pion de 4 flèches puis encore 2 flèches (ou 2 + 4). Un double aux dés permet de doubler le nombre de déplacements. Ex : un double 3 permet d’effectuer 4 mouvements de 3 flèches. On peut poser maximum 5 pions de sa couleur sur une même flèche. 2 pions ou plus posés sur une flèche empêchent l’adversaire d’y poser des pions. Si aucun pion ne peut être joué, le joueur passe son tour. Capture : quand un pion adverse est seul sur une flèche et que le jet de dés nous y mène, il est possible de le capturer. Celui-ci est alors placé sur la barre centrale. À son tour, le/la joueur·euse doit le remettre en jeu, par un jet de dé, en repartant du début de son parcours. Le pion capturé peut se trouver bloqué si les flèches sont occupées par des pions adverses. On ne peut pas jouer ses autres pions tant qu’un pion est sur la barre centrale. Sortie des pions : pour qu’un·e joueur·euse puisse sortir ses pions, il faut d’abord qu’ils soient tous arrivés dans sa maison (voir shéma). Il n’est pas nécessaire de tomber sur un compte juste de dés pour sortir. Ex : 1 pion à 3 flèches de la sortie peut sortir avec un jet de 3 ou plus. En revanche, un·e joueur·euse doit utiliser au maximum la valeur de ses dés. Ex : on ne peut pas utiliser un 5 pour sortir un pion à moins de 5 flèches de la sortie si un autre déplacement plus important est possible par un autre pion.

fin de la partie
Le / la premier·e qui parvient à sortir tous ses pions du jeu gagne.


︎︎︎ commander un jeu
︎︎︎ télécharger les règles du jeu




︎

yeux de société fabrique depuis quelques années des jeux de plateaux traditionnels, d’un peu partout, connus ou découverts au gré des rencontres. Les jeux sont réalisés à partir de matières récupérées, sérigraphiés puis assemblés à la main, et conçus pour être emportés.

yeux de société anime également des ateliers tout public de fabrication de jeux (grands jeux en bois, jeux de plateaux, jeux de cartes) et propose, dans ce cadre-là, des initiations à la petite menuiserie, à la sérigraphie et à la linogravure. yeux de société se promène et peux poser ses jeux sur invitation.

à propos
fabriqué par yeux de société ©2017