Jeu de stratégie d’Égypte, Somalie et Soudan. Il existe plusieurs variantes de ce jeu, avec un nombre de pions ou des dimensions de plateau différentes. La règle est cependant toujours la même et ressemble à celle du jeu de la «Pettie», pratiqué dans la Grèce antique. Il se pourrait que le jeu du «Seega» en soit le descendant.
• 2 joueurs / joueuses
matériel
• 1 plateau de 5 x 5 cases
• 12 pions d’une couleur
• 12 pions d’une autre
but du jeu
Prendre le maximum de pions adverses en les entourant.
déroulement
Au départ le plateau est vide. La 1ère phase de jeu consiste à poser tous ses pions : à tour de rôle, chaque joueur·euse pose 2 de ses pions sur des cases vides du plateau (sauf la case centrale). Celui ou celle qui place les 2 derniers pions commence la 2ème phase : celle des déplacements et des prises. Les déplacements se font sur n’importe quelle case contiguë (y compris celle du centre), mais pas en diagonale. La case du centre est une place forte : on peut capturer, mais pas s’y faire capturer. La capture se fait en tenaille : quand 2 pions entourent 1 pion adverse. Il peut arriver que l’on capture 2 pions à la fois avec le même coup (voir schéma).
![]()
Attention : un pion qui vient se placer entre 2 pions adverses ne se fait pas prendre, sauf si l’un des 2 pions adverses se retire et revient le coup suivant. Un·e joueur·euse qui ne peut pas se déplacer passe son tour. L’adversaire doit alors jouer pour lui permettre de se déplacer. Si ce n’est pas possible, la partie s’arrête.
3 fins de partie possibles
• Un·e joueur·euse n’a plus de pion sur le jeu, son adversaire remporte alors une victoire totale.
• Plus aucune prise n’est possible, le ou la joueur·euse qui possède le plus de pionssur le plateau remporte une grande victoire.
• Un·e joueur·euse a réalisé une barrière de pions, partageant le jeu en deux, avec aucun pion adverse de l’autre coté de cette barrière, le ou la joueur·euse qui possède le plus de pions sur le plateau remporte une petite victoire.