jeux        ateliers        dé-ambulant        liens       agenda       contact




Jeu de stratégie d’Égypte, Somalie et Soudan. Il existe plusieurs variantes de ce jeu, avec un nombre de pions ou des dimensions de plateau différentes. La règle est cependant toujours la même et ressemble à celle du jeu de la «Pettie», pratiqué dans la Grèce antique. Il se pourrait que le jeu du «Seega» en soit le descendant.

• 2 joueurs / joueuses

matériel
• 1 plateau de 5 x 5 cases
• 12 pions d’une couleur
• 12 pions d’une autre

but du jeu
Prendre le maximum de pions adverses en les entourant.

déroulement
Au départ le plateau est vide. La 1ère phase de jeu consiste à poser tous ses pions : à tour de rôle, chaque joueur·euse pose 2 de ses pions sur des cases vides du plateau (sauf la case centrale). Celui ou celle qui place les 2 derniers pions commence la 2ème phase : celle des déplacements et des prises. Les déplacements se font sur n’importe quelle case contiguë (y compris celle du centre), mais pas en diagonale. La case du centre est une place forte : on peut capturer, mais pas s’y faire capturer. La capture se fait en tenaille : quand 2 pions entourent 1 pion adverse. Il peut arriver que l’on capture 2 pions à la fois avec le même coup (voir schéma).

Attention : un pion qui vient se placer entre 2 pions adverses ne se fait pas prendre, sauf si l’un des 2 pions adverses se retire et revient le coup suivant. Un·e joueur·euse qui ne peut pas se déplacer passe son tour. L’adversaire doit alors jouer pour lui permettre de se déplacer. Si ce n’est pas possible, la partie s’arrête.

3 fins de partie possibles
• Un·e joueur·euse n’a plus de pion sur le jeu, son adversaire remporte alors une victoire totale.
• Plus aucune prise n’est possible, le ou la joueur·euse qui possède le plus de pionssur le plateau remporte une grande victoire.
• Un·e joueur·euse a réalisé une barrière de pions, partageant le jeu en deux, avec aucun pion adverse de l’autre coté de cette barrière, le ou la joueur·euse qui possède le plus de pions sur le plateau remporte une petite victoire.


︎︎︎ commander un jeu
︎︎︎ télécharger les règles du jeu




à propos ︎

yeux de société est un collectif associatif qui fabrique et diffuse des jeux traditionnels depuis 2017. Probablement un des plus vieux moyen de rencontre et d'apprentissage, le jeu est pour nous support et prétexte à se réunir, faire ensemble, échanger et transmettre des pratiques artisanales.

yeux de société anime des ateliers tout public d'initiation à des techniques telles que la sérigraphie, la linogravure ou encore la petite menuiserie. Le dé-ambulant, ludothèque mobile de yeux de société, peut aussi se promener sur invitation.

Tous nos projets sont réalisés à partir de matières récupérées et assemblés à la main.

fabriqué par yeux de société ©2017